Santé 4.0 ou le numérique qui révolutionne la médecine | Valentine Ferréol | TEDxArtsEtMétiersParis
A quoi pourra ressembler votre consultation médicale en 2026 ? Toutes vos données récoltées par télésurveillance médicale seront transmises à votre médecin. Vous le téléconsulterez ensuite pour faire le point. La télémédecine deviendra alors une pratique courante de la médecine.
La convergence entre la technologie et les nouveaux outils connectés révolutionne la médecine. Actuellement, la santé 2.0, reposant sur l’utilisation d’outils médicaux connectés, se développe et change déjà les rapports du patient au médecin et à la maladie.
Le vieillissement de la population, qui s’accompagne d’une augmentation des atteintes du cerveau (maladies de Parkinson…), s’annonce comme étant le défi sociétal majeur à relever dans le futur. Alors, face à une médecine sans cesse en quête d’innovation, quelles seraient les limites de « l’être humain augmenté » ? Quels sont les réels enjeux des santés 3.0 et 4.0 ?
Diplômée Arts et Métiers en 1996, Valentine est aujourd’hui spécialiste de la transformation, elle conduit depuis 20 ans de grands projets mêlant stratégie, gouvernance, organisation, systèmes d’information et négociation de partenariats.
Après un parcours essentiellement au sein de grands groupes de l’IT – multimédia, télécoms et services informatiques – elle rejoint en juillet 2015 l’activité « Conseil & Transformation IT » de Gfi informatique.
Depuis 2012, Valentine est par ailleurs présidente de l’Institut G9+ qui constitue depuis 20 ans une plate-forme sans équivalent d’études et d’échanges sur le numérique et ses impacts sur notre société. L’institut G9+ est un think-tank du numérique fondé en 1995, qui fédère aujourd’hui 24 réseaux d’anciens de grandes écoles.
Retrouvez son profil complet sur http://tedxartsetmetiers.com/speaker-paris-2016/valentine-ferreol/
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx
source
Trop drôle, il suffit de former plus de soignants et mieux les former et avoir une approche holistique de la personne et dans la santé,