Maboula Soumahoro : "La France se pense aveugle à la race"
Notre invitée de ce vendredi est Maboula Soumahoro, essayiste et spécialiste en études africaines-américaines. Elle publie Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire (Éd. La Découverte).
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR
Notre site : http://www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/FRANCE24.videos
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos
source
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]
Tu nous explique maboula le rôle de certaines ethnies africaines dans l'esclavage avant, pendant et après l'intervention des europeens
Bien sure parler djoula va donner du travaille aux jeunes black c est certain
Discours inintéressant
Maboula Soumahoro, est une lobbyiste proche de mouvements américains noirs suprématistes qui aspire a américaniser la question identitaire Européenne et l'immigration par une communautarisation de la société… La question démographique ( par un fait accompli d’absorption ..)supplante et judiciarise la question de l'identité ! Maboula veut ces parts du marché.. L'Hotel France ouvre ces portes 🕎
Mes ancêtres étaient comme des esclaves.
A-t-elle déjà lu Germinal cette dame.
Reprochez donc l'esclavage et l'enrichissement sur la traite des noirs à la bourgeoisie française et non à la France. Car j'en fais parti, et ça m'énerve.
C'est la meilleure façon de diviser les gens et créer du racisme ce que vous faites. Ayez donc le courage de vous attaquer aux coupables, les noms sont dans les archives. Allez y !
Mais quelque chose me dit que si vous le faite, ils ne vous inviteront plus à la TV…
Bayo Vincent : Sans les 15 états de l’Afrique ? La France ne siégera pas au conseil des nations unies ? N’oublie pas la première et la deuxième guerres mondiales ? Grâce la force le courage et la détermination des africains d’être au premier rang qu’ils ont fini par gagner cette guerre.
Quand il fallait que la paie les allies de guerre comme les États Unis et les Anglais ? C’est dans les pays d’Afrique que la France apprit l’or diamant 💎 pour rembourser sa dette. Je m’arrête là pour en cité que ça.
Jude vous aimez donner leçons mais vous n’êtes pas prêts à attendre le son de la cloche 🛎😂😂😂😂😂😂
Non , King Kong n'a jamais eu d'enfants mais Donkey Kong oui .
Antiraciste et Indigène en Gaule faut le faire quand même.
Can someone please translate this?
Je ne sais pas si le but de ce genre de discours est de rendre les gens racistes mais ce qui est sur cest que ça n'arrangera rien.
les blancs ont jamais accepter qu'ils sont pas le premièr peuple, et qu'ils sont pas les prmièrs à apporte la vie, la civilisation, les sciences et techniques à l'humanité. les blancs ont créé le racisme par manque de conscience historique. seul le déclin scientifique et technologique de l'occident pourra redonner aux'hommes blancs l'humanité qu'ils ont perdu.
Félicitations maboula mais faite attention aux commentaires racistes de quelques blancs mécontents et complexés
Se plaindre d'avoir appris le français en France, mais louer la maîtrise de l'anglais comme ouverture vers d'autres horizons universitaires, c'est un peu gonflé.
ok Maboula, si tu prônes ces thèses racialistes, je vais alors plutôt m'orienter vers l'étude sociologique de ce brave Arthur de Gobineau et son "Essai sur les inégalités des races humains" trop souvent oublié en réalité; Promis je t'en ferai un retour. Bisou d'un leucoderme patenté.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais je ne suis pas certain que cette dame en ait.
Le Dioula ( Malinké) aujourd'hui peut-être enseigné comme toutes langues . Il comporte 27 lettres alphabétique , tu peux y étudier des filières : science , math , astronomie etc… faites vos recherches . Solomane Kanté est celui qui a créé et propulsé cette étude .
Salut
Maboula n'a pas vraiement souffrance …. ces parents ont fait de bon choix pour elle …. et pourtant maboula …a besion de récupéré la misère des generations passe des gens de couleurs …histoire de donner sens a ca vie ….car elle cupabilse de ne pas avoir subit ce que certains africains ont vécu……. ca fait d elle presque une bourgeoise. ..et ca s est mal vue chez certains individu..!!
Du coup elle préfère passé pour une ingrates comme hourria boulja……..!,
C est desolant
Discours très intéressant
Elle n'aime pas les blancs !
il y a 50 ans, les primos arrivant s intégraient, voulaient devenir Français, c est à dire respecter et intégrer la culture Française, quitte à l 'enrichir avec des choses intéressantes, maintenant il y a des marchés dans le 93 ou l on ne voit que boubou, abaya, et autres, comme un affichage de sa différence presque agressive, en Suisse, on demande a connaitre l histoire du pays, sa culture, sa gastronomie pour devenir citoyen Hélvétique , je suis d accord pour que ceux qui veulent une meilleure vie viennent en France, mais merci d'être porteur de quelque chose de bénéfique pour tous, de participer à l'enrichissement du pays, merci d intégrer , merci de manger du bœuf bourguignon, d'aimer la France. Je suis naturiste, en Allemagne je peux me faire bronzer nu dans un parc public, quand je vais en vacance au Maroc, je ne le fait pas, merci aux Africains qui veulent travailler ici, d 'être Français, d aimer ce pays, sa gastronomie, son histoire. Si demain je pars vivre au canada je n'irais pas chi.. sur la poutine ou le sirop d'érable, je n irais pas dire que il ne faut pas pêcher sur les lacs gelés, je m intégrerais, on ne peut pas et se plaindre du racisme et faire en sorte d être extrêmement et volontairement identifié comme "je ne suis pas d ici"
Quelle femme! Conversation tres interssante.
"Traitée comme une femme noire " … En tout cas ça a l'air de bien se passer pour elle . Etrangement, elle ne parle pas de ce à quoi elle a échappé en décidant de vivre en France .